Mon Identité

“Tsy mandray  olona izahay ny Zoma fa manao traitement de dossier” me dit le gardien du bâtiment lorsque je débarque aux portes du local du Faritany d’Analamanga à 8h17 à Nanisana.

“Tsisy an’zany dossier an’izany ato.” nous rétorque la dame tout en découvrant ma photo sur une fiche… dans ses dossiers. LA fameuse fiche bleue.

“Mipetraha ianao fa aza manao tsy mahalala fomba eto” me pointe le monsieur dans la salle exigüe où il n’y avait justement … pas de chaise pour s’asseoir mais où il m’expliquait que je devait revenir Mardi car cela fait 1 mois 1/2 qu’il n’avait pas de papier pour le taratasy.

“Fa maninona ianao tezitra be hotrany zao madama?” me dit la dame qui m’a fait attendre 2h dans la salle d’attente avant de légaliser la signature de mes 2 vavolombelona derrière la déclaration de perte émise par la Police du 8è.

“Efa misy sary ilay Certificat de Résidence?” me dit-il en raisonnant que la déclaration de perte a déjà une photo tamponnée et que cela ne suffit pas le Certificat aussi doit avoir une photo tamponnée.

“Miandry kely fa mbola hisolo akanjo izy”  nous explique sobrement le type voyant sa collègue arrive tranquillement avec 1h36 de retard.

j’ai perdu mon CIN en sortant de la banque.

“Ka efa lazaiko ianao fa mbola misy diso eto.” me dit le chargé de projet pour me rappeler plus tard et confirmer que j’avais raison, notre facture ne contient pas d’erreur et que le paiement de juin 2019 sera acheminé dans les 24h sur notre compte à la banque.

“ianao hotrany mifakahazo be @ karana o?”

no comment

just plain offensive

“tsisy taxi brousse tsony miala avy aty fa mila maka regional dia rehefa tonga any dia manao auto-stop @ ireny  chauffeur guide miverina à vide reny” #vécu

“Fanga ianao mila miasa zany?” m’ironise ce confrère sympa mais judgmental as fuck lorsque je râle sur les conditions de notre profession.

“Fa naninona nody?” me demande-t-on perpétuellement quotidiennement à chaque rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *