Nous ne sommes pas juste des “gratte-papier” ou des “consultants à moindre coûts” ou de “la matière grise à former » ou des « mercenaires à projets ». Nous sommes les acteurs principaux dans notre Développement.

Nous finissons l’année avec une note très décevante en ce qui concerne les efforts communs dans la catégorie Bâtiment pour l’Efficacité Energétique et les actions vers la Transition Energétique et fatalement la lutte contre le Réchauffement Climatique.


Plusieurs invitations ont été lancées pour des Échanges en REX/Informations/Débats tenus dans divers lieux institutionnels et entrepreneuriaux. Il est vrai : elles étaient lancées sans le logo du bailleur X ou de la société Z. Pas grand monde du  n’y a assisté de façon spontanée alors que paradoxalement le contexte actuel (Jirama, manque de logement, matériaux non performants) nous impose à de l’action.


Il faudra alors reconnaître que les travaux initiés par les bailleurs vont rester dans les tiroirs et les placards à moins qu’il n’y ait un réveil citoyen de la part des techniciens et experts sélectionnés d’après leur profil et l’impact qu’ils peuvent créer. Nous ne sommes pas juste des “gratte-papier” ou des “consultants à moindre coûts” ou de “la matière grise à former » ou des « mercenaires à projets ». Nous sommes les acteurs principaux dans notre Développement.


On prévoit pour 2020 et les années à venir de multiples ateliers/séminaires/programmes/projets toujours nécessaires pour le développement de notre pays . Toute personne de bonne volonté est invitée à nous rejoindre et avancer dans la transparence mais surtout la nécessité d’agir.


On peut mettre à disposition les différentes présentations et documents utilisés cette année pour promouvoir l’Efficacité Energétique dans le Bâtiment à Madagascar. En addition un recueil de normes décrété SANS consultation avec les ordres professionnels et nous ne nous demandons plus comment Madagascar est arrivé à ce point de désolation…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *