Depuis septembre 2020, je me suis lancée dans l’exploration des méthodes de construction traditionnelles suite à plusieurs échanges avec des experts durant les ateliers organisés par la Maison de l’Architecture avec nos consoeur Miora Raharivelo et confrère Rakotoseheno Rado dont celui tenu au sein de l’Académie Malgache où le Professeur Raymond Ranjeva a défendu une “Politique du Matériau local” dans l’Architecture Malagasy. https://www.facebook.com/watch/?ref=search&v=439781070223863&external_log_id=3e14555c-46c7-4ca3-8416-dd727f855c6a&q=maison%20de%20l%27architecture

Début Février 2024, j’ai été invitée par le jeune Tsiory Ramaholison et ses collègues étudiants en Architecture en 1ère année de Maîtrise à partager mon expérience et explorations. Mais celles-ci ne se sont pas construites toutes seules et j’ai donc proposé à leurs professeurs de l’École Supérieure d’Architecture de Nantes Mauritius de s’échanger avec des scientifiques, professionnels et artisans dans le domaine de la construction en terre crue et plus si affinités.


et pourquoi pas la terre crue?

à la veille du lancement de notre prochain chantier dont le remplissage des murs extérieurs sera à 100% en terre crue, nous partagerons nos expériences avec plusieurs experts, chercheurs, bâtisseurs, architectes, artisans et surtout des jeunes futurs architectes. sans aucun doute nous parlerons des années de lobbying autour de la norme de la Brique de Terre Crue (dont le décret n’a toujours pas été promulgué). Il a été important d’avoir les prescripteurs (architectes) et fournisseurs en tant que parties prenantes pour poser le cadrage technique vue leurs connaissances du matériau. Les chercheurs en matériau et experts en normes malgaches sont aussi au coeur de ces démarches vue l’importance de bien structurer les modalités d’utilisation du matériau.

La terre crue étant intégrée dans notre architecture depuis des centaines d’années, il est aussi naturel d’inclure les bâtisseurs-artisans spécialistes de nos traditions et gardiens des valeurs et coutumes dans leurs usages. Il n’existe pas encore de documentation, ouvrage de collecte de tout ce savoir-faire et peut-être qu’une de nos ambitions après ces échanges serait d’en préparer un dédié à la terre crue sous toute ses formes et usages à Madagascar.

silence on bosse !

Un grand remerciement à Mme Isabelle Cologne et M Xavier Fouquet et les étudiants de 1ère année de Maîtrise de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Maurice pour cette petite bulle de fraîcheur. Mais aussi un grand big up aux intervenants Pr Guy Joël Robisonarison grand chercheur de la CNRIT, VANF, Christel Sam, Rakotoseheno Rado, Nadhia Randrianjanaka, Rova Rambalohery, Haingo Razafimahefa et Frédéric Leclercq qui ont été très très généreux de leur temps et de leurs connaissances pour ces 4 heures passées à s’échanger sur l’avenir de l’Architecture en terre crue à Madagascar.

À droite Pr Robisonarison Guy Joel du Centre National de Recherches Industrielle et Technologique. Le pilier de la recherche autour de la terre crue à Madagascar et qui nous a émerveillés avec ses révélations (qui sont pour lui de la pure science simple comme Bonjour!) Mais je souligne surtout son aisance dans la pédagogie à nous lier Tradition Malagasy avec Innovations du 21è siècle. Ces 4 heures passées avec cette personne tellement généreuse nous ont ravigorés en Savoir et en Optimisme qu’on a hâte de le revoir au prochain rendez-vous. Ce sera quand déjà?

A gauche Van Nasolo-Valiavo que seulement 10 personnes (toutes de plus de 42 ans!) dans une salle comble connaissaient. Un petit choc pour cette personnalité extrêmement pointue quasi perfectionniste dans ses chroniques très populaires. Une expérience nouvelle pour lui de passer 15 minutes table après table pour échanger avec les groupes de jeunes. Le voilà avec sa petite maquette de Trano Kotona et son porte-vues qui grouille de documents précieux à éveiller les esprits curieux de culture malgache. On a tous été très de lui faire découvrir un autre milieu de l’architecture de bienveillance, de savoir et d’échanges qui assurément va l’inspirer pour son activisme autour du Trano Gasy.

M Rova Rambalo on va l’avouer je m’attendais à un monsieur un peu plus âgé mais pas un jeune en mode startuper super calé et généreux de son expérience dans le Tamboho gasy. Il n’a pas hésité à partager ses petites formules secrètes récoltées après des années et des années d’essais et de projets. La ténacité de ces entrepreneurs purement dédiés à revaloriser nos techniques traditionnelles sont à soutenir et relayer au maximum et sans aucun doute la prochaine génération saura où s’orienter lorsqu’il s’agira d’appliquer unetelle technologie. Encore merci merci merci M Rova pour votre temps pour venir partager vos connaissances.

Chri Stel et Frédéric Piet Leclercq (et Rakotoseheno Rado dans la salle) ont répondu à mon invitation pour parler de leurs expériences d’architectes Malagasy ayant “trituré” la terre crue. Ça n’a pas été aussi facile passé la phase conception car il fallait tester, tester, tester et…tester. Je les visualise, comme moi, à chercher le bon dosage terre+liant pour s’entendre dire (par le Professeur Guy du fond de la salle) “mila fotoana vao masaka tsara ny tany”. Comment les jeunes se sont aussi jetés sur leurs connaissances de la ville, de l’habitat somme toute de l’architecture, ça se voit nous avons besoin d’une école d’architecture au pays pour y retrouver ces fins experts sa ahoana?

Pour mon équipe chez TRANO Architecture avec M Mario quelque part perdu dans la salle à écouter Vanf ou M Guy l’impressionner, nous avons suspendu les travaux (et laissé tout de même Lorenzo, Michel, Tiavina et Meja assurer la permanence). Zah’ra qui va lancer son 1er chantier sous peu avait déjà rencontré l’équipe dont Joëlle qui débarque de Manjakandriana rien que pour cet atelier. Elles ont rejoint Sandy et Miangaly très au taket durant les sessions d’échanges entre groupes de jeunes et d’experts. Njaka je crois il devait déposer un document à tamponner et signer par Mme Joan avant de retourner à ses 3D. Nous avions cette tradition avant le Covid-19 de convier des experts et passionnés s’échanger sur des thématiques qui nous intéressent, je crois que cette 1ère expérience sera l’occasion de relancer nos sessions. Fomba tsy hita izay maha ratsy azy ????

Dans la salle ce matin la fille de ma copine Sandy Rzk avait assisté hypra attentive de 8h à Midi sans ciller, sans perdre un mot, une virgule, un croquis aux activités des étudiants en architecture et des experts. Je l’ai vue sourire discrètement quand on tentait des blagues et applaudir avec intérêt quand l’orateur éblouissait la salle (il y en a eu de ces découvertes). La jeune M. classe de 5è est intéressée par l’Architecture et j’espère que cette matinée l’aura marquée comme nous tous. Tsiory Ramaholison sache que dans 10 ans, tu devras assurer devant la future jeune architecte M. et je n’ai aucun doute sur la réussite au mérite de ta future carrière.

Bon Vent à toi, tes collègues et encore un gros Merci à tes professeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *