Lors de notre (trop court) séjour dans la Forêt d’Andasibe fin Juin, nous avons passé notre dernière soirée à prendre l’apéro (plutôt digestif) avec de nouvelles connaissances. Nous avons eu une discussion très animée et enrichissante sur plusieurs sujets toujours autour de Madagascar et sa société. Je me suis rendue compte depuis déjà quelques années de mes connaissances bien trop fragmentaires de l’Histoire de Madagascar. Mon éducation secondaire 100% pur produit du système AEFE et universitaire du Canada m’a profilée comme une excellente experte en architecture et aménagement, bien heureusement des domaines universels si on reste sur le plan technique. Malheureusement je reste très médiocre sur les bases de connaissances sur Madagascar. L’épisode la plus humiliante reste cette soirée à Ambatovinaky avec en face le plus éminent historien et académicien et à mes côtés que des représentants de les plus talentueux dotés d’une humilité et d’une générosité admirables dans le domaine de la littérature, architecture et même de la scène politique. Je passais facile pour la transfuge de service venue juste pour goûter aux menakely. Les confinements dûs au Covid-10 tombés quelques mois après m’ont permise de tacler cet handicap (en lisant du Raombana déjà). Effectivement si l’on veut évoluer sur la trajectoire très honnête de “pouvoir avancer dans un pays qui doit avancer”, tout un chacun se doit de mieux connaître ses racines pour le peu qu’on ait la patience et la rigueur de compléter son éducation par des sources et des données vérifiées scientifiquement (lire “les groupes facebook et certains sites tenus par la cousine du cousin du descendant de machin ne sont pas bulletproof fiables pour s’édifier ses connaissances”). Cela demandait sincèrement un sens critique monumental pour se fonder soi-même ses connaissances sur sa propre civilisation.

J’ai eu l’occasion de partager en ligne très souvent https://purplecorner.com/ des citations des publications provenant de chercheurs dédiés et engagés car malgré la famine côté malgache je constate que pléthore de spécialistes étrangers ont poursuivi leurs travaux et cela durant des décennies à nos jours. Néanmoins il ne faut cesser de soutenir les efforts sur Madagascar. Bien sûr je ne m’écarte jamais jamais jamais de mon domaine de prédilection, le cadre bâti et aménagé, et c’est d’ailleurs le parent très pauvre des recherches académiques malgaches. Hormis quelques publications super étayées sur les tamboho, les trano gasy, les Zafimaniry…nous n’avons vraiment pas grand chose à nous mettre sous la dent. La digestion est encore plus pénible sachant que le patrimoine se détruit actuellement à coup de béton et … d’accidents volontaires Pour me permettre de mieux synthétiser et par la suite développer mes réflexions sur Madagascar, j’ai aussi mené quelques approfondissements du côté de sujets et des épisodes très peu couverts par la littérature disponible : celles des maisons préfabriquées importées par les missions norvégiennes dans le Sud de Madagascar depuis le 19è #STRØMMENTRÆVAREFABRIK https://purplecorner.com/strommentraevarefabrik/ et l’histoire des descendants de malgaches mis en esclavage et exilé en Virginie aux États-Unis durant le 17è siècle https://purplecorner.com/granular-insights-and-a-scam/ . Comme ces thématiques sont continuellement en cours de mise à jour vue la diversité et la richesse de Madagascar et des malgaches, je continuera de partager là-dessus. J’ai d’ailleurs encore dans ma to-do list de creuser plus loin sur le sujet de Wallerland https://purplecorner.com/wallerland-part-i/ et des constructions en Fantiolotse Partie 1 : https://purplecorner.com/planter-le-fantiolotseconstruire-des-communautes-resilientes/ et Partie 2 : https://purplecorner.com/planter-le-fantiolotse-pour-une-architecture-en-coherence-avec-les-traditions/ 

Mais aujourd’hui je voudrais lancer un nouveau chapitre qui avait déjà pas mal sué dans mes posts sur les Princes, Princesses, Diaspora https://purplecorner.com/category/diaspora/ et que je voudrais intituler Syncrétisme https://purplecorner.com/category/syncretism/. Notre civilisation de 2023 est une résultante d’un très long travail de syncrétismes mené par toutes les générations avant nous. Il apparaît que nous vivons en ce moment une longue période de doute face à l’absence d’idéologie “matotra” venant des élites et d’une explosion démographique qui nous réveillera bientôt par le simple fait de “il va falloir nourrir tout ce beau monde.” Mais le reste, ben le reste touça, restera des silos inamovibles autour desquels nous avons toujours construit nos croyances, nos perceptions, notre résilience et, désolée vraiment pour nos amis fachistes et intégristes, notre richesse et diversité. Syncrétisme demande aussi de creuser aux Loharano, la source, avant de savoir vraiment quoi planter car le passé se conjugue avec le présent à Madagascar. D’ailleurs celui/celle qui veut l’ignorer se voir cataclysmiquement toujours pénaliser dans ses efforts de…quoi déjà le mot? Moderniser. Donc je vous invite maintenant à plonger avec moi dans l’Univers de l’Empire Śrīwijaya disparu au 11è siècle et “redécouvert” en 1920. Nous irons par la suite (dans quelques temps vue que là ça m’a pris des semaines et bon faut l’avouer la rédaction de cahiers de charges, les missions en province, consulter pour les organismes et éduquer 4 enfants ça prend comme même du temps et de l’énergie) visiter l’Afrique de l’Est, nos racines bantoues et swahili (si ça se trouve on est cousins germains avec la Reine de Saba ahahahaahhahaha). Mais d’abord allons visiter l’Austronésie du 7è siècle dans laquelle Madagascar jouait déjà un rôle important.

A story this complex can only be summarized in the present synthesis, which aims to direct the reader to places where the argument is made more fully and only presents detail in areas so far not covered in material published or in print. Roger Blench (2012)

Roger Blench (2012) The Global Origins and Development of Seafaring, European Journal of Archaeology, 19:1, 232-248, DOI: 10.1179/174127212X13300836898815

Thread Twitter en cours

Intro https://purplecorner.com/syncretism/

Part 1 https://purplecorner.com/protohistoire-de-madagascar-nos-origines-banjar-sous-lempire-sriwijaya/

Part 2 https://purplecorner.com/histoire-de-madagascar-nos-origines-bantou-durant-lere-sriwijaya/

Part 3 https://purplecorner.com/histoire-de-madagascar-le-destin-de-la-civilisation-laissee-par-sriwijaya/

Outro

Thread on Twitter (frequent updates)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *