BOMBS 2019

La Catégorie Reine : Teny Gasy. 

Comme tout le monde et leurs cousins germains le savent je suis la plus nulle du monde au Concours de Dictée Soratononina à raison de 89 fautes/ligne. J’aurais pu rédiger ce texte en Malagasy et vous démolir votre dimanche soir. Je vous réserve cet exercice pour la section commentaires.

Les auteurs Malagasy.

Les auteurs de ces blogs sont les personnes les plus généreuses de l’Internet Malagasy selon moi. Non seulement elles font preuve de rigueur et une persévérance monacale mais le contenu de leurs écrits démontre de personnalités dotées de talents mais surtout d’humilité.

Facebook, c’est la merde.

Ces 10 dernières années, nous avons été témoins des pires tares qui puisse arriver à une communauté aussi petite, pourtant très active : l’invasion de contenus diffamatoires, anonymes, sans vérification de faits mais surtout (mais alors là) d’une vulgarité qui ont dû faire retourner 78 fois nos pères et mères du hainteny. mais là on ne parle que du contenu et de l’apparence. au-delà. biiiiiiiien au-delà. Facebook demeure le vivier du Meilleur (comme du Pire) de ce que les réseaux sociaux peuvent offrir à un pays comme Madagascar.

Le Malagasy est-il voué à se dégrader?
Dès lors, le passage au XXIè siècle et la présence du Malagasy sur Internet nécessite que tout un chacun se mette à pied d’oeuvre : lisez en Malagasy, échangez en Malagasy et faites la promotion du Teny Gasy. Vous voulez évoluer dans vos carrières et vos milieux, vous avez appris le Français et l’Anglais. Mais il nous faut aussi améliorer notre Malagasy pour faire évoluer votre pays.

Nous avons un président !

C’est un Écrivain Malagasy avec une très forte présence digitale et dont les ouvrages ont déjà marqué la Littérature  française et africaine. Jean-Luc Raharimanana a publié Nour, 1947, a monté des pièces de théâtres, enseigne la littérature. Il a surtout a accepté de devenir le Président du Jury des BOMBS 2019. Son soutien dans cette petite initiative maintenant vieille de 10 ans donnera certainement un boost dans nos efforts de promotion de l’utilisation des Media Citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *