Management collaboratif … 8 ans après

TRANO a formellement été créé sur papier NIF/STAT en 2015 lorsque nous nous sommes installés à Tana 2000 sur Ankorondrano. Je garde un souvenir chaleureux des belles années dans cette shoe-box-office. J’ai pu y pratiqué un mode de travail qui est bien spécifique à ma pratique qui s’est avéré être un franc succès au niveau de balance famille-travail et de la perfomance de l’entreprise : le Management collaboratif.

En raison de notre espace très réduit, le travail à temps plein au bureau n’était pas possible pour tous. Cette pratique a persisté, même après notre déménagement à Mahamasina, où nous avons plus d’espace ( 10 fois même avec jardin, salle de bain, cuisine et pièces fermée). Dès 2017, avec l’arrivée de Caro et à cause des contraintes de mobilité sur Tana et des chantiers éparpillés dans tout Mada., le télétravail est devenu la norme à 90%.

Les équipes délocalisées devaient passer plus de temps chacun chez soi. Les parents y ont trouvé leur intérêt car ils pouvaient mieux s’impliquer dans la vie de famille et assister conjoint et enfants dans les impératifs domestiques. Nous avons d’abord utilisé la messagerie Facebook, avant de passer à Workplace en 2019 pour des raisons de sécurité des données. Finalement, nous avons adopté Telegram, plus adapté à nos besoins.

Mais comment tu fais pour “concevoir”? surtout dans les phases des “preliminaries” où les équipes sont très investies dans la correspondance entre détails de construction et devis. Surtout dans la préparation des devis descriptifs et les impératifs de justesse dans la rédaction. Durant cette phase, les dessins sont “capturés”, transférés, annotées et rectifiées. En temps normal, ç’aurait été “imprimés” et “croqués sur place”. On économise une forêt direz-vous.

La pandémie de Covid-19 et les confinements à Manakara ont été l’occasion de perfectionner nos échanges à distance, en tenant compte de la charge mentale et des impacts émotionnels. Les cyclones fréquents à Madagascar ont également influencé notre manière de travailler. Il n’y a plus moyen de rester coincé 48h sur Port-Bergé et se faire virer à l’arrivée car le client n’avait pas la patience d’attendre un rendu 3D ! Les collaborateurs préparent comme pour un délestage à des latences dans les livrables…car nous vivons à Madagascar.

Mais essentiellement à quoi ça ressemble le Management collaboratif? ll s’appuie sur la transparence et l’indépendance. J’ai pu présenter notre mode de travail devant les CJD Madagascar en 2019 https://www.linkedin.com/company/cjdmadagascar/. Ce mode de gestion suscite des interrogations, notamment sur le flux de décisions et la coordination des tâches. Bien que je prenne la majorité des décisions administratives, je ne suis pas la seule responsable des méthodes de travail et des décisions de projet. Chez TRANO Architecture, chaque voix compte.

Les grands projets sont discutés lors de réunions informelles (autour d’un burger), et les problèmes sont résolus en groupe, très souvent sans ma présence. Cela fait partie de notre philosophie : chacun doit apporter ses compétences, son expertise et être sa meilleure version. Dans une société hypra cloisonnée comme l’est la société malgache, abattre les murs (en brique de terre crue) est une véritable mini-révolution sociale. Vous avez dû croiser nos selfies partagés en ligne.

Néanmoins, il a été difficile de maintenir certaines collaborations continues. Nous fonctionnons plus en partenariats qu’en relation employeur-employé traditionnelle. Ayant très rarement travaillé en temps que salariée et navigué très tôt avec le statut de “travailleur autonome”, je n’avais pas du tout envisagé ficelé des contrats de CDI. Certains, après avoir gagné en expérience, quittent parfois l’écosystème de manière abrupte.

Malgré cela, j’espère qu’ils retiennent les leçons apprises chez TRANO Architecture, en particulier l’esprit de famille qui nous caractérise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *