Henri Ratova, 1926

On parle souvent de l’Avarapatana, près du foyer au centre, où se content le fiaraha-mitatana, les discussions et les histoires de la journée. Cette scène se déroulerait avant le Loha-tory afin de bercer les oreilles avec des angano. Selon plusieurs paramètres, quelqu’un qui naît en Alamahady, placé au zozo-fiarazana au Nord-Est, ne peut sortir au moment du Mitatao toatra ni du Maty Masoandro sous peine de subir un malheur. Et dans l’aménagement intérieur, on coordonne souvent le placement du lit la tête au Nord, les pieds au Sud. Fomba izay tsy hita izay maha ratsy azy, une pratique acceptable et qui n’a pas lieu d’être bouleversée, diraient les Ntaolo. En se projetant dans son espace, le malgache évolue aussi entre différents niveaux de permanence ou plutôt d’impermanences. Et c’est lorsque calée dans la maison-horloge, celle qui est marquée par la danse de la lune avec le soleil, que la famille a conscience de ses repères. La cosmogonie temporise la vie quotidienne du malgache. Mais il ne s’agit pas ici de se fendre dans le fanandroana, la croyance ou le spiritisme, nous nous limitons aux usages du profane avec des explications fondées sur l’empirique et le bioclimatique.

LE VINTANA, PROJECTION DE LA COSMOGONIE DANS L’ESPACE MALGACHE

À Madagascar tout projet de construction obéit au Vintana, le tracé ordonné dicté par les points cardinaux. On relie ainsi le plan de la maison par la révolution lunaire avec la métaphore du destin. Elle est orientée selon la direction Nord-Ouest, axe honorifique mais aussi de façon physique. Nous y avons surtout façade la plus longuement exposée à l’ensoleillement. Ce qui est bénéfique . Les 4 coins de l’espace, les 4 joro Alahamady, Asorotany, Adimizana, Adijady , rejoignent cette symbolique de l’enchevêtrement destin et espace par rapport au pilier central, Andry. Chaque individu et chaque objet a sa place planifiée ou prédestinée dans l’unité familiale. Par exemple à l’Est, Adaoro et Adizaoza, se pratique la prière là où naît le soleil. Le Nord, partie sacrée, ne se piétine que pour les rituels honorifiques par le chef du ménage et pour l’accueil des étranger. À l’Ouest (Alakarabo et Alakaosy) se localisera l’unique porte de l’habitat, façade où on voit l’exposition au soleil diminuer jusqu’au coucher. Pour finir au périmètre Sud, Sud-Est où se classent les éléments souillés, au Sud-Sud l’Atsimom-patana, les serviteurs mais aussi se rangent tous les outils qui servent au travail, le vitam-panaka. De façon scientifique, cette façade est la plus exposée aux vents du Sud-Est ce qui refroidit constamment cette section de la maison la rendant peu confortable.

CROQUIS DE LA MAISON TROPICALE, BASE DE LA CASE MALGACHE, BIOCLIMATIQUE DANS SES FONDEMENTS

C’est surtout lors des confinements dûs au Covid-19 que les ménages se sont retrouvés confrontés aux dimensions de l’espace et du temps dans leur intimité. Selon la temporalité malgache, Tetiandro, qui dictait déjà les comportements domestiques et les occupations des malgaches depuis des siècles, les familles ont retrouvé la conception du temps non plus guidées par des impératifs du travail et de la vie sociale mais plutôt selon la position du soleil dans la journée et donc du rituel qui l’accompagne. Lorsque le soleil se pointe mais que la luminosité n’est pas très forte aux environs de 5h à 6h du matin, ont lieu le Mifoha olona jusqu’au Miran’andro. Et la maisonnée vaquait à ses tâches de la matinée du Maneno akoho tokana, Mivoaka omby au Vahavahana amboditrano ny andro. C’est de 11h à Midi que le soleil commence à réchauffer à atteindre son point zénithal, le Mitatavovonana. Bien que dans les milieux urbains, il ne soit pas question de sortir le bétail, les dénominations de la seconde partie de la journée se conjuguent avec la poésie du quotidien : Tafalantsaka ny Andro, Mena Masoandro, Homam-bary olona, Loha-tory… Ainsi durant ces temps difficiles de perte de repères où Madagascar s’est aligné avec les réalités globales, on pouvait affirmer que ce serait aussi grâce à nos fomba, nos racines et surtout notre conception philosophique de retrouver refuge dans la maison que l’individu ait pu maintenir son équilibre émotionnel et biologique.

Xhi sy M’aa

L’orientation des maisons traditionnelles et les destins

http://fianakavianatrrf.e-monsite.com/pages/fomba-malagasy/l-orientation-des-maisons-traditionnelles-et-les-destins.html

Le Rituel et le Matériel, Élements d’Ethnographie Malgache

https://www.anthropologieenligne.com/pages/tempsM.html

Tetiandro malagasy

https://mg.wikipedia.org/wiki/Tetiandro_malagasy

Mitady ny tsy hita

https://www.instagram.com/mitadynytsyhita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *