
Je célèbre ma 20è année de blogging cette année*. L’isolation qu’avait créé le deuil m’avait poussée à chercher un autre moyen pour ne pas tomber dans la folie ou carrément juste faire des conneries. J’ai donc naturellement ouvert un blog sur MSN Spaces devenu Windows Live Spaces et migré sur WordPress https://purplecorner.com/.
Ces 20 dernières années j’ai donc utilisé le blogging pour partager et donné beaucoup donner de moi-même à travers des articles, des podcasts, des gatherings et plusieurs fois de l’activisme. Mes textes sont longs à lire pour la plupart très détaillés car le contenu diffusé sur les thématiques qui m’intéressait à l’époque et même aujourd’hui sont toujours très peu informés et … légers. Je voulais toujours approfondir mes connaissances, échanger et non pas tout le temps débattre mes idées et surtout j’avais pour impératif de me construire.
Ma vie personnelle a été ultra préservée jusqu’à ce qu’Instagram m’avait donnée le goût de partager les photos filtrées. J’adorais célébrer nos milestones que cela soit la 1ère glace en été après un hiver chaleureux au ski ou la 1ère sortie post-partum après le 4è bébé ( c’était au chantier bien sûr). Côté boulot ça ressemblait plutôt à un parcours professionnels des plus kamikazes. D’ailleurs ça partait tout le temps dans tous les sens tellement je n’en parlais jamais sur mon blog.
et puis je suis rentrée du jour au lendemain au pays. persuadée que mes connexions, le diplôme, l’expérience et mon courage allait suffire pour nourrir mas (grande) famille. on va dire qu’il aura fallu beaucoup de travail de couloir, littéralement frapper à toutes les portes et vous savez comment c’est très longs et exigû (pour ne pas parler de promiscuité), pour au moins avoir accès juste persuader.
ma présence, depuis ses débuts, dur Facebook m’a donnée pas mal de légitmité en termes de visibilité. J’avais des posts tellement tellement anciens que le format n’acceptait même plus les images. et vous comme moi nous “googlons” tous une nouvelle connaissance. j’ai pu tisser des liens que seuls les réseaux sociaux peuvent créer surtour dans une société aussi segmentée comme Madagascar. tu ne fréquentes jamais en dehors de ton milieu encore moins tu ne t’impliques pas et tu ne te mouilles pas. Jogany a pu s’épanouir dans un univers parallèle, mais réel, où Joan Razafimaharo aurait été constamment jugée et bousculée.
et pourtant c’est elle qui s’adresse à vous dans ce très long post de Juin 2025. sa carrière commence à plafonner car elle ne surmontera jamais les barrières sociales de sa profession (vehivavy, tsy misy vazaha ao ampiasana, sady maha vava). ses soucis culmine presque au même level que 2005. mais le pivot a été mieux anticipé cette fois-ci. bien sûr ça a du vécu mais ça n’a pas du tout été appréhendé de la même façon pour toujours éviter folie et conneries.
désormais ce sera encore plus de contenus longs et très lourds à digérer car je ne vais plus me tracasser à plaire. et surtout ce sera encore plus profondément ancré dans mes convictions et la belle tournure que ma carrière a prise. J’en parlerai un peu plus dans le prochain post, stay connected …
**j’ai ouvert le blog fin 2004, twitter en 2006 pis retour en 2010, FB en 2007, LinkedIn en 2012
is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International