Notre dernière séance hier pour le cours “Éléments de Projets” des étudiants en 3è année de génie civil du cursus Construction et Infrastructures a démontré l’intérêt des jeunes pour un sujet tellement d’actualité qu’est la reconstruction pour le relèvement des communautés vulnérables touchées (très fréquemment) par les aléas climatiques tels les cyclones.

La moitié des groupes avait pour mission de résoudre la reconstruction d’un fokontany de 200 habitats dans la région de l’Atsimo Andrefana (les autres devaient intervenir dans le Vatovavy). Les présentations ont été d’une qualité telle que nos jurées ont cru que nous avions eu un délai de plus de 6 semaines à réaliser ces travaux. Encore BRAVO aux étudiants et encore une fois je réitère mon assurance pour l’avenir dans le domaine de la construction humanitaire. À mes amis du réseau, je vous invite à recruter au max dans ces rangs car cette génération est prête à aider.

Fantsiholitra, Fantiolotse…
Ce mot est apparu au détour d’une présentation où le groupe avait déjà étayé la nécessité de construire en cohérence avec les besoins des bénéficiaires, et donc après plusieurs consultations auprès des familles, des associations et des fokontany mais aussi la nécessité de construire en matériaux locaux. Je n’avais personnellement/professionnellement jamais utilisé ni étudié ce Matériau-Roi, symbole de vie, des civilisations du Deep South (which I’d rather name Great South) de Madagascar.

De la famille des Didiéracées, le Fantiolotse, nom scientifique Alluaudia, a été replanté de façon intensive sur plusieurs périodes de l’Histoire de Madagascar. Ces forêts, moins effrayantes pour le colonialisme que les Raketa (plante importée d’Amérique du Sud devenue symbole de la Résistance*), et à croissance rapide pouvant aller jusqu’à plusieurs mètres (genre +10 mères sinon plus), sont en ce moment l’objet d’un vaste programme REDD+ du WWF Madagascar**.

Fantsiolotse, Fantsiholitra, Fantsilosy, Fantsiolotra, Fantsihoditra
Une plante spectaculaire et commune de la partie méridionale de l’Androy. Son bois léger et tendre est utilisé comme matériau de construction de l’habitat et pour la confection d’ustensiles ménagers : cuillères et plats (hotova) notamment. « …un bosquet de fantsiolotra dont les branches dressées vers le ciel font penser à des mains ouvertes, aux doigts tendus, suppliants, appelant on ne sait quoi… » (Szumski, 1968 : 7). Le

Fantiolotsy, Fantsiolotsy, Fantiholotsy, Fantsiholotsy, Fantiolitsy, Fantsiolitsy, Fantiholitsy, Fantsiholitsy, Fantiolotra, Fantsiolotra, Fantiholotra, Fantsiholotra, Fantiolitra, Fantsiolitra, Fantiholitra, Fantsiholitra, Rohondro, Somoratsy***…

Un matériau endémique, maîtrisé par les populations locales, … assurément un matériau architectural pour des constructions résilientes mais surtout appropriées et acceptées à innover pour des habitats améliorées.

challenge accepted

___________

Photos de :
https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=5489792367775832&id=112157725539350&m_entstream_source=permalink

* La destruction des Cactus par une cochenille à Madagascar ; ses conséquences économiques et sociales
https://www.persee.fr/doc/linly_1160-6401_1930_num_75_1_14720

** REDD+ à Madagascar : le carbone qui cache la forêt
https://issuu.com/amisdelaterre/docs/mada/25

*** https://mg.wikipedia.org/wiki/Fantiolotsy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *